L’association

L’Association Nationale des Assurés Sinistrés Sécheresse a été créée le 3 Mars 2012.

L’Association a pour but l’aide et l’assistance dans le suivi des démarches administratives des assurés qui sont victimes de la sécheresse touchant à leurs biens immobiliers ou mobiliers, et les accompagner de façon plus générale dans le suivi des procédures visant à l’indemnisation rapide de leur sinistre. 

Actuellement, nous avons plus de 20 000 personnes réparties dans 74 départements dans notre base de données.

Nous informons les assurés par voie de presse, dès la parution au JO de l’arrêté concernant la reconnaissance en état de catastrophe naturelle, qu’ils ont la possibilité de faire une déclaration auprès leur assurance dans un délai de 10 jours.  Passé ce délai, nous pourrons leur transmettre une déclaration tardive afin de faire valoir leur droit auprès de leur compagnie d’assurance.

Les documents sont transmis soit par mail, soit par courrier.

Nous sommes aussi amenés à contacter les mairies afin de les informer de la parution d’un nouvel arrêté afin qu’elles puissent prévenir leurs administrés ainsi qu’obtenir des informations sur leur demande de reconnaissance catastrophe naturelle sécheresse.

Contacter les préfectures s’avère parfois nécessaire afin d’obtenir la liste des communes ayant fait la demande de reconnaissance catastrophe naturelle sècheresse.

Notre rôle est également de répondre aux attentes des personnes sinistrées par téléphone ainsi que par mail et mettons à leur disposition des experts d’assurés afin de défendre au mieux leur dossier et les assister.

Par ailleurs, nous sommes en partenariat avec un avocat spécialisé dans le droit des assurances permettant de défendre des dossiers litigieux liés à la sécheresse.

(A titre indicatif, l’adhésion s’élève à 30 €, sans obligation aucune).